Sélectionner une page

Mode, beauté, bien-être, décoration, ameublement, il y en aura pour tous les goûts ! Du 11 au 14 novembre à la porte de Versailles, pas moins de 650 exposants présenteront et vendront leurs produits afin de faire la démonstration de leur savoir-faire unique. Et les artisans des métiers de service et fabrication d’Île-de-France seront bien présents et représentés. Focus.

Réindustrialisation, relocalisation, circuits courts, savoir-faire : ces termes font la Une de l’actualité depuis des mois. La crise sanitaire a en effet rappelé l’importance de consommer local et responsable : le Made In France est plus que jamais une cause majeure.

C’est pourquoi le Salon du Made in France, créé en 2012 par Fabienne Delahaye, est l’événement à ne pas manquer cette année pour soutenir les 815 entreprises exposantes et encourager les savoir-faire français.

Et parmi ces entreprises, elles sont nombreuses, artisanales d’Île-de-France, à s’exposer.

A titre d’exemples :


ACCES-SIT : 30 ans d’expérience dans la distribution et fabrication sur mesure de mobilier professionnel, pour cette entreprise située à Saint-Ouen-L’Aumône (95)

AIGLE : Maître bottier depuis 1853, au savoir-faire unique en France, Aigle confectionne ses bottes en caoutchouc naturel à la main, dans l’usine de Châtellerault. Des pièces faites pour durer, avec une augmentation permanente de la part de matériaux recyclés.

ANDREA LUTHIER : Maison spécialisée en instruments du quatuor Violons, violoncelles, altos. Fabrication-Restauration, Reméchage d’archets, Achat-Vente.

ARCHIDUCHESSE : C’est une histoire de pieds, de couleurs et de bonne humeur qui dure depuis 2009 ! Imaginée autour d’un modèle unique de chaussettes décliné en couleurs originales, Archiduchesse trace vite son empreinte : celle d’une marque fun et décalée. Homme, femme ou enfant, chacun trouve chaussettes à ses pieds et affirme sa personnalité jusqu’au bout des orteils.

ATELIER BALTUS : Marque de maroquinerie, d’accessoire de mode et de bijoux en pierre naturelle : bord teinté à la main, fil à chaud que l’on trouve uniquement dans les accessoires de luxe, le tout fabriqué en France avec des matières première de qualités tel que le cuirs de vachette pleine fleur.

ATELIER BOIVIN : Accessoires en soie, fait à Paris dans un atelier centenaire par une dizaine d’artisans.

ATELIER OHSO CUIR : L’atelier confectionne différents modèles homme et femme dans l’espace boutique et crée vos propres pièces sur mesure.

KENTEMUST propose aujourd’hui des accessoires uniques en kente et en soie (nœuds papillon, cravates chouchous etc…) mais bientôt la marque proposera également du prêt-à-porter. Une veste ainsi qu’un chapeau type bob sont en cours de confection en juillet 2021. Kentemust existe depuis juillet 2020. Toute la production est réalisée à Paris par leur couturière de manière éco-responsable et en petites quantités pour s’assurer de ne pas surproduire.

LA MODE DE MELISSA : Une marque de vêtements éthiques, cousus à la main en séries limitées par Mélissa Sebire dans les Yvelines. Au travers de la marque, Mélissa met en place plusieurs actions pour créer une mode verte, plus respectueuse de l’environnement et travaille avec des acteurs éco-responsable, soutient des associations. 

NATAROM : Diffuseurs de parfums.

PAPIER REY : Fabrication de papier de bureau.

Retrouvez tous les exposants d’Île-de-France : https://www.mifexpo.fr/exposants/