Sélectionner une page

Lancé le 6 mars 2015 lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, le plan national de développement du parrainage a pour objectif de faire bénéficier au mieux de ses compétences et de son expérience à tous ceux qui entrent dans la vie active. Le 13 février 2023, la Préfecture de région d’Ile-de-France et la DRIEETS d’Île-de-France ont lancé un appel à projets de parrainage vers l’emploi afin de mobiliser l’ensemble des entreprises franciliennes.

Les objectifs de cet appel à projet

Le parrainage consiste à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi de jeunes ou de demandeurs d’emploi en les faisant accompagner par des parrains bénévoles.

Chaque bénéficiaire (filleul) est accompagné individuellement, par un parrain ou une marraine, qui met à profit son expérience, sa connaissance des métiers, des entreprises et son réseau professionnel.

C’est un outil de lutte contre les discriminations qui contribue à créer du lien social et de nouvelles solidarités intergénérationnelles.

Les entreprises s’engagent dans le parrainage pour l’emploi

Pourquoi mobiliser votre entreprise en faveur du parrainage ?

La mise en œuvre d’une action de parrainage dans votre entreprise est un vecteur pour porter vos valeurs, et il contribue à :

Développer votre culture d’entreprise
  • Il renforce la cohésion interne et encourage l’esprit d’équipe de vos collaborateurs ;
  • Il développe le sentiment d’appartenance et la fierté de travailler dans une entreprise qui s’engage dans une démarche citoyenne ;
  • Il favorise la création de projets transversaux facteurs de motivation.
Renforcer votre ancrage territorial et votre visibilité
  • Il facilite de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire ;
    Il valorise l’image de votre entreprise et vous rend plus visible sur votre territoire ;
  • Il enrichit votre communication sur votre engagement en faveur de l’emploi.
Enrichir votre politique de ressources humaines et d’innovation sociale
  • Il constitue un outil efficace et peu coûteux pour enrichir votre politique de diversité et d’égalité des chances ;
  • Il est susceptible d’attirer de nouveaux collaborateurs ou de fidéliser vos équipes impliquées dans cette démarche ;
  • Il impacte positivement les compétences des salariés mobilisés dans la démarche (gain de confiance, estime de soi, découverte de nouveaux savoirs…).

Comment s’engager ?

Les actions franciliennes devront cibler en priorité les jeunes femmes et hommes de moins de 30 ans, peu qualifiés ou résidant dans les quartiers prioritaires (QPV) de la politique de la ville sans limite de diplôme. Des actions en faveur du public ciblé par le plan régional en faveur de l’insertion des jeunes des QPV ainsi qu’en direction des publics sous main de justice, des primo-arrivants, des bénéficiaires de la protection internationale et des personnes en situation d’handicap sont également encouragées.

Une attention particulière sera portée aux opportunités d’insertion et d’emploi liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 dans les actions envisagées.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au lundi 13 mars 2023.

Procédure de candidature :

Pour postuler à l’appel à projets 2023, vous devez vous rendre sur la plateforme suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-parrainage-idf-2023

Toutes les structures financées lors de l’appel à projets 2022, y compris celles ne souhaitant pas postuler en 2022, doivent obligatoirement renseigner leur bilan via la plateforme de candidature.

Aucune demande ne pourra être prise en compte lors de la campagne 2023 si le bilan 2022 n’est pas justifié.

Une fois l’instruction des dossiers terminée, les structures seront contactées par le service instructeur ayant retenu la demande. Un mail vous sera envoyé pour vous notifier l’acceptation ou non de votre demande, le montant accordé, ainsi que la procédure administrative de mise en paiement.

Si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec les référents de la DRIEETS : arthur.pons@drieets.gouv.fr et maira.laville@drieets.gouv.fr

Ou de la Préfecture de région si votre demande concerne les projets se déployant dans les QPV franciliens : christophe.centonze@paris.gouv.fr