La Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (CNAMS) Île-de-France est fière de compter sur le soutien du CIAMT, un acteur majeur de la santé au travail dans la région. Découvrez les services proposés par ce partenaire de choix pour accompagner vos salariés tout au long de leur vie professionnelle.
La santé et le bien-être de vos salariés sont des facteurs clés de la réussite de votre entreprise. C’est pourquoi la CNAMS Île-de-France a choisi de s’associer au CIAMT, le Centre Inter-entreprises et Artisanal de santé au travail, pour vous proposer des services adaptés à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.
Fondé en 1953 et agréé par le Ministère du Travail, le CIAMT est une association à but non lucratif qui accompagne aujourd’hui plus de 28 000 entreprises et 408 000 salariés dans la région Île-de-France. Grâce à ses 31 centres médicaux et ses 6 centres mobiles, le CIAMT est présent sur tout le territoire francilien pour assurer un suivi de proximité à vos salariés.
Dès leur arrivée dans votre entreprise, vos salariés sont pris en charge par le CIAMT. Ils bénéficient d’un premier rendez-vous avec un médecin du travail ou un infirmier de santé au travail, qui s’assure de leur bonne santé et de leur aptitude à occuper leur poste de travail.
Le suivi de vos salariés est ensuite personnalisé en fonction de leur statut et de leurs besoins. Selon le suivi individuel (renforcé, adapté ou général), ils sont amenés à rencontrer un professionnel de santé tous les 2, 3 ou 5 ans.
Le CIAMT propose également des formations et des réunions de sensibilisation pour vos salariés, en accord avec vos souhaits et vos besoins. Ils peuvent ainsi se former à l’utilisation d’un défibrillateur, aux gestes de premiers secours en entreprise (SST) ou encore à la prévention des risques routiers.
En cas de souci physique, mental ou sensoriel, vos salariés ont accès à un espace dédié sur le portail informatique Padoa. Ils peuvent prendre rendez-vous avec un médecin du travail CIAMT, qui peut les conseiller, leur prescrire des examens ou les orienter vers un autre professionnel de santé.
Si vos salariés sont arrêtés plus de 3 mois, une visite de pré-reprise est organisée pour qu’ils puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions. En cas de besoin d’aménagement de poste, le médecin du travail CIAMT fait appel à un expert qui rencontre vos salariés pour analyser leurs besoins et proposer des solutions adaptées.
Enfin, si vos salariés ne peuvent plus travailler, des professionnels du maintien en emploi du CIAMT les conseillent et les aident à trouver des solutions pour leur avenir professionnel.
Le CIAMT, c’est aussi une équipe de professionnels de santé à votre écoute. Des médecins spécialistes en santé au travail, des psychologues, des infirmières, des gestionnaires administratifs, des assistants techniques, des médecins et des secrétaires médicales sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre démarche de prévention en santé au travail.
En choisissant le CIAMT comme partenaire, vous faites le choix d’une approche globale et proactive de la santé au travail. La prévention en santé au travail, c’est bien plus qu’une case à cocher pour respecter la loi. C’est une véritable stratégie d’entreprise, qui a un impact beaucoup plus global sur la santé de l’entreprise ! Réduction de l’absentéisme et des arrêts de travail, augmentation de la satisfaction des employés -et donc leur productivité- voilà l’essence de la prévention en santé au travail.
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