Sélectionner une page

Le FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) lance un nouveau dispositif de parcours individualisés de formation pour ses entreprises adhérentes. Ce programme innovant, mis en place à titre expérimental, vise à répondre aux besoins spécifiques des artisans en matière de gestion, de management et de conformité réglementaire. La prise en charge financière sera effective pour des formations à compter du 1er septembre 2024.

Les Quatre Enjeux Cibles

Le dispositif de parcours individualisés de formation du FAFCEA se concentre sur quatre enjeux cibles :

  • Créer de la valeur : Aider les artisans à développer des compétences qui ajoutent de la valeur à leur entreprise.
  • Maîtriser l’environnement réglementaire : Assurer que les artisans comprennent et respectent les réglementations en vigueur.
  • Renforcer le développement managérial et le leadership : Former les artisans aux meilleures pratiques de gestion et de leadership.
  • Gérer l’organisation administrative et financière : Améliorer les compétences des artisans en matière de gestion administrative et financière.

Une Offre Sur Mesure

« Nos artisans sont des experts du geste professionnel, mais ils doivent également aborder tous les sujets de management, de gestion, de suivi réglementaire ou encore de veille technologique, y compris sur un sujet aussi brûlant que celui de l’utilisation de l’IA (Intelligence artificielle) dans leur entreprise », déclare Guillaume Dartois, président du FAFCEA. « Leurs attentes sont très liées à leurs profils, à leurs enjeux économiques et concurrentiels et aux évolutions de leur métier. C’est pourquoi nous voulions expérimenter une offre de parcours de formation sur mesure, disponible sur tout le territoire. »

Cette offre prévoit une prise en charge jusqu’à 80 euros de l’heure pour une enveloppe maximale de 4 800 euros par entreprise pour l’année.

« La formation peut concerner le chef d’entreprise et/ou son conjoint non salarié. Nous avons prévu de financer plusieurs milliers de parcours d’ici à la fin 2024. La montée en compétences des chefs d’entreprise sur leur gestion est cruciale pour le développement de leur entreprise, surtout en période économiquement incertaine. »

Autodiagnostic en Ligne

Pour aider les artisans à évaluer leurs besoins de formation, le FAFCEA a conçu un outil d’autodiagnostic en ligne, en partenariat avec Learn Assembly.

« Nous avons conçu un outil d’autodiagnostic en ligne, avec Learn Assembly, grâce auquel l’artisan peut évaluer rapidement ses besoins de formation pour améliorer la conduite de son entreprise », indique Marie Delcourt, directrice générale du FAFCEA. « Pour son parcours, l’artisan doit se former à deux formations référencées dans les quatre grands domaines prévus. »

Les formations doivent être assurées, au moins pour une part, en présentiel et ne peuvent être délivrées en e-learning (formation en ligne). Le FAFCEA commence le référencement des organismes de formation (OF) sur l’ensemble du territoire. Un événement de lancement de ces formations individualisées aura lieu à Paris le 01/10/2024.

Les Conditions pour Bénéficier du Parcours Individualisé

Pour bénéficier de ce dispositif, les artisans doivent :

  • Avoir réalisé au préalable un autodiagnostic qui aide à préciser les besoins en gestion d’entreprise (le résultat de cet autodiagnostic est valable un an).
  • Se former au minimum à 2 intitulés de formation référencés (liste des intitulés de stage sur le site du FAFCEA dans la page “je consulte les critères et conditions pour mon parcours individualisé”) dans les 4 grands domaines de gestion (4h minimum par intitulé).
  • Suivre les formations avec des organismes de formation qui doivent se faire référencer par le FAFCEA. La formation ne peut pas se dérouler à 100% en distanciel et la modalité en e-learning n’est pas compatible.

Un Impact Significatif

Le FAFCEA a déjà financé la formation dans 57 432 entreprises, dont 67 % dans le secteur des services et fabrication, 26 % dans le bâtiment, et 7 % dans le secteur de l’alimentation de détail. Au total, 95 862 stagiaires ont été formés, dont 72 % dans le secteur des services et fabrication, 21 % dans le bâtiment, et 7 % dans le secteur de l’alimentation de détail.

Ce nouveau dispositif de parcours individualisés de formation représente une opportunité unique pour les artisans de renforcer leurs compétences et de développer leur entreprise. En période économiquement incertaine, la montée en compétences des chefs d’entreprise est cruciale pour assurer la pérennité et la croissance de leurs activités.